|
|
Experts invitésEmmanuel Barbeau est neuropsychologue, directeur de recherche au CNRS et dirige l'équipe « Mémoire et Apprentissage des Objets et des Scènes » au Centre de recherche Cerveau et Cognition à Toulouse. Il étudie la mémoire et ses troubles chez le patient cérébrolésé, en neuroimagerie et en électrophysiologie et s'intéresse particulièrement aux modèles de la mémoire déclarative et aux structures cérébrales correspondantes.
Mélody Blais et Maëlle Biotteau sont Doctorante et Post-Doctorante dans l’Unité 1214 de l’Inserm et l’Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat de Toulouse. S’intéressant toutes deux à la question de l’apprentissage dans les troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, leurs recherches portent notamment sur les mécanismes cérébraux en lien avec l’apprentissage de compétences motrices ou verbales dans les troubles des apprentissages, ainsi qu’à la question de la comorbidité entre ces troubles.
Francis Eustache est Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et dirige l’Unité 1077 de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie. L’exposé, qui aura pour titre « Neuroéducation : la mémoire au cœur des apprentissages », reprend des points développés dans le livre publié avec Bérengère Guillery-Girard chez Odile Jacob. Celui-ci développe notamment les travaux récents de neuropsychologie et de neurosciences cognitives et leurs interactions nécessaires avec les sciences de l’éducation.
Michel Fayol est professeur émérite à l'Université de Clermont Auvergne Blaise Pascal. Il a créé et dirigé le LEAD CNRS (Dijon) puis dirigé le LAPSCO CNRS (Clermont-Ferrand). Il s'intéresse aux apprentissages académiques qu'il a abordés dans plusieurs ouvrages. Le thème de l'exposé sera : Mémoire de travail et apprentissages scolaires. Il visera à dresser un bilan des recherches effectuées en ce domaine et à envisager les conséquences pédagogiques des contraintes relatives à la MT.
Patrice Gillet est psychologue clinicien et exerce la neuropsychologie dans le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHU de Tours, spécialisé depuis de très nombreuses années dans le domaine de l'autisme. Son intérêt porte plus particulièrement sur les styles cognitifs des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l'Austime.
Isabelle Jambaqué est professeur en Neuropsychologie à l’Université Paris Descartes–Sorbonne Paris Cité. Elle dirige un groupe de recherche en Neuropsychologie de l’enfant au sein de l’UMR INSERM U1129 « Épilepsies de l’enfant et plasticité cérébrale ». Ses recherches visent à mieux comprendre les effets cognitifs des épilepsies infantiles sur le développement neurocognitif et les apprentissages.
Mélanie Jucla est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Toulouse Jean Jaurès, responsable de l’axe « Cognition langagière et Troubles du langage » au sein de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat. Elle s’est intéressée aux déficits phonologiques et visuo-attentionnels et leur prise en charge dans les dyslexies développementales. Elle mène actuellement des recherches sur les relations entre processus mnésiques et troubles du langage dans la dyslexie et dans les maladies neurodégénératives.
Steve Majerus est maître de recherches du FNRS et enseigne à l’Université de Liège, Belgique. Il y dirige l’unité de recherche ‘Psychologie et Neuroscience Cognitives’. Il s’intéresse aux mécanismes cognitifs et cérébraux de la mémoire à court terme/mémoire de travail, et à leurs dysfonctionnements dans des populations neurodéveloppementales et cérébrolésées. Il travaille également au développement de nouvelles méthodes d’évaluation et de rééducation des déficits de la mémoire à court terme en lien avec les troubles des apprentissages. |